Home » A propos de photo » Photo infrarouge

Photo infrarouge

Photo infrarouge de nymphea par jezlynLes jardins de Monet à Giverny sont le paradis des photographes. Fleurs, reflets, perspectives s’offrent à leur objectif comme ils s’offraient à l’oeil de Monet. Les variations qu’ont peut obtenir d’un appareil photo quand on s’en sert avec talent sont tout aussi infinies que les séries de Nymphéas.
Près du bassin aux nénuphars, j’ai rencontré un photographe chargé de deux gros sacs pleins de matériel. Profitant du temps radieux, il est venu faire de la photo infrarouge.
Ce film argentique ne capte que les émissions de chaleur, m’explique-t-il. Les feuilles en réfléchissent beaucoup, (c’est pour cela qu’il fait plus frais sous les arbres), la végétation se pare donc de couleurs claires, tandis que le ciel est d’un noir d’encre. Effet inhabituel, onirique. Je grille de voir cela, malheureusement ce professeur d’art en retraite ne montrera pas ses clichés, qu’il réalise pour son seul plaisir. C’est bien dommage !
Pour donner une idée du rendu d’une photo infrarouge de nénuphar, voici le très beau cliché réalisé au jardin botanique de Chicago par Jezlin.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives