Home » Grande allée » La Grande Allée fin août

La Grande Allée fin août

La Grande Allée du jardin de Monet, fin aoûtVision saisissante ce matin : un promeneur dans la Grande Allée ! Tous les visiteurs des jardins de Monet à Giverny le savent, il est interdit de marcher dans cette allée, fermée de chaque côté par des chaînes. L’oeil s’est habitué à la voir toujours vide. Et soudain, voici quelqu’un qui chemine entre les vagues de capucines.
Un mince parapluie dans la main droite, un costume noir sur une chemise blanche, le look du promeneur n’aurait sans doute pas étonné les contemporains du maître de l’impressionnisme. En tout cas, la présence insolite de cette silhouette dans l’allée principale du jardin de Monet renvoie à ce temps où le domaine était vécu comme une maison et son jardin, et non pas comme un musée. A cette époque, la grande allée était le passage obligé de la porte du bas vers la demeure.
De nos jours, impossible d’en conserver l’accès si l’on veut laisser pousser les fragiles capucines. Pour que l’allée ressemble à ce qu’elle était du temps de Monet, il faut en faire un sanctuaire. Aussi quelle sensation cela doit être d’en fouler le sol ! Un petit plaisir matinal avant l’arrivée des visiteurs.


Un commentaire

  1. amatchi dit :

    On croirait voir ressurgir Claude Monet un siècle après…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives