Home » Musée d'Art Américain Giverny » Musée d’Art Américain Giverny : expos 2008

Musée d’Art Américain Giverny : expos 2008

Musée d'Art Américain GivernyLe Musée d’Art Américain rouvrira ses portes le 1er avril prochain avec deux belles expositions : « le temps des loisirs », déjà présente l’année dernière, qui restera à l’affiche pendant toute la saison et « portrait of a lady » à voir jusqu’au 14 juillet 2008.
Le temps des loisirs propose un parcours à travers l’histoire de l’art américain à partir d’oeuvres de la Terra Foundation for American Art. Le thème retenu, les loisirs, est décliné depuis le 18ème siècle, lorsque le loisir se résumait à une brève interruption dans le travail, à la faveur du passage d’un musicien ambulant par exemple, jusqu’au 20ème siècle et à l’invention des loisirs de masse caractérisés par l’image de plages bondées. Dans l’intervalle, au 19ème siècle, les loisirs sont devenus l’apanage d’une bourgeoisie aisée qui marque par son oisiveté l’accession à un rang social élevé.
Cette évolution sociologique se révèle dans les sujets des tableaux sélectionnés, le parcours chronologique faisant apparaître en parallèle l’évolution de l’art pictural aux Etats-Unis sur une période de deux siècles.

Portrait grisL’exposition Portrait of a lady (portrait de dame) proposée en même temps ce printemps au MAAG se focalise sur une période de temps beaucoup plus courte : des années 1870 à la Première Guerre Mondiale, c’est-à-dire à peu de choses près la période où Giverny était une colonie d’artistes américains.
Les 35 peintres et photographes qui ont été sélectionnés pour cette exposition ont tous plusieurs points communs : ils sont Américains, leurs oeuvres appartiennent à des collections françaises, elles ont pour sujet principal une femme.
Il est assez étonnant de voir à quel point les musées français regorgent d’oeuvres d’artistes américains, achetées par l’Etat, données par les artistes eux-mêmes pour leur promotion ou léguées par des particuliers. Une étude financée par la Terra Foundation a permis de les recenser tous. Les portraits féminins y figurent en bonne place.
Sous les pinceaux américains, devant l’objectif, c’est une femme élégante et idéalisée qui apparaît, une beauté sublime et gracieuse qui contraste avec l’image plus sensuelle de la femme offerte à la même époque par les peintres français.

Ci-dessus : John White Alexander Portrait gris dit aussi La Femme en gris, vers 1893. Huile sur toile, 190 x 90 cm Paris, musée d’Orsay ©Photo RMN / Hervé Lewandowski


4 commentaires

  1. Sylvie dit :

    Bonsoir,

    Que j’aimerais pouvoir venir voir ces expositions, cela me comblerait mais malheureusement impossible!!!

    J’espère qu’il y aura un catalogue à acheter de ces dernières!!!

    Je souhaiterais bien me procurer des catalogues d’exposition ou des beaux livres de Giverny, j’en possède deux : La maison de Monet, et les carnets de cuisine de Monet, où peut-on commander des ouvrages spécifiques?
    Faut-il impérativement venir les acheter sur place?
    merci pour vos renseignements

  2. Ariane dit :

    Dans le style des carnets de cuisine de Monet tu devrais aimer « Giverny un village impressionniste au temps de Monet  » par Claire Joyes (Flammarion) que tu peux commander chez ton libraire préféré ou sur internet.
    Un très beau catalogue vient aussi de paraître, c’est celui de l’expo du musée Marmottan en cours : « voyage à Giverny de Monet à Joan Mitchell »

  3. Sylvie dit :

    Bonjour Ariane,

    Merci pour les renseignements : j’ai en effet commandé le premier livre et je l’ai déjà reçu hier, il est splendide, avec un tas d’archives comme j’aime.

    Pour le deuxième, il faut que je vois peut-être sur Internet "musée Marmottan" pour le trouver.

    Bonne journée à bientôt

  4. Gondolfo dit :

    Giverny, magnifique 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives