Home » Vernon (3) » Juste avant la rentrée

Juste avant la rentrée

cour de collège Depuis ce matin les cours d’écoles et autres établissements scolaires ont retrouvé leur animation.
Juste avant la rentrée elles offraient l’image de l’attente, étranges de vacuité et de silence estival, avec leurs bancs inutiles, leurs arbres dont l’ombre ne rafraîchissait personne.
Les salles de classe faisaient relâche derrière les volets clos. Pas de cris, d’appels, de rires. Aucune sonnerie de portable, pas la moindre note échappée d’un MP3. Manquait aussi le bruit lourd des sacs pleins de livres qu’on laisse tomber au sol…
L’attente a pris fin ce matin. Toute une génération de jeunes humains a repris les cours ! En même temps que les volets s’ouvrent, les préaux sont pris d’assaut.
C’est une rentrée sous la pluie, un temps bien fait pour ne pas regretter les vacances. Autant travailler.
La pluie dégouline le long des toits, chante dans les gouttières, ruisselle le long des trottoirs et sur les capuches avant d’être engloutie par les caniveaux. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire elle et la rentrée auront effacé jusqu’au souvenir de l’été.
Les arbres cerclés de fer qui poussent dans les cours au milieu du bitume font une fois de plus de l’ombre pour rien. La couronne de leurs branches délimite un espace faussement abrité de la pluie, jusqu’à ce que leurs feuilles s’égouttent sur les cartables. Seraient-ils farceurs ? Si c’est le cas les platanes et les tilleuls doivent se réjouir de voir à nouveau la vie bouillonner autour d’eux.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives