Home » Maison de Monet » Dimensions de la maison de Monet

Dimensions de la maison de Monet

La maison de Claude Monet à GivernyCe ne sont pas toujours les questions les plus simples auxquelles il est le plus facile de répondre. Mais j’ai enfin trouvé la bonne personne à qui demander les dimensions de la maison de Monet. Celle-ci mesure environ 40 mètres de long par 5 mètres de large.
Sur deux niveaux, on obtient 400 mètres carrés, auxquels il faut rajouter un bout de grenier qui a servi de chambre.
400m2, cela semble spacieux à première vue, mais pour loger dix personnes c’est tout de suite moins excessif. D’autant qu’un grand bout de cet espace, le premier atelier, est réservé à l’usage professionnel.
Surtout, à l’arrivée des Monet-Hoschedé à Giverny, la maison est nettement plus petite. C’est Monet qui a poussé les murs en ajoutant une extension de chaque côté. Ce faisant, il a déséquilibré la forme générale de la maison, démesurément longue pour sa profondeur. A l’étage, avec toutes les pièces en enfilade et le plancher de bois, on se croirait sur le pont d’un bateau.
Le raccord entre la maison d’origine et les extensions est encore lisible dans la taille des fenêtres. Le maître de la lumière les veut plus grandes que celles d’origine. Sur la photo, la fenêtre de gauche fait partie du corps principal de la maison, celle de droite a été dessinée par Monet. Habilement, les petits bois reprennent la forme des fenêtres voisines plus étroites, pour garder une harmonie. On remarque toutefois la taille plus grande des persiennes, et même un changement dans les garde-corps. Monet recherchait la simplicité.
A l’intérieur, la différence est notable. Les nouvelles pièces créées par Monet sont lumineuses, celles d’origine restent sombres même par beau temps.
On notera aussi que Monet n’a pas cherché à aligner les ouvertures de l’étage avec celles du rez-de-chaussée. C’est ce léger décalage dans l’emplacement des ouvertures qui donne tout leur charme aux maisons anciennes.


3 commentaires

  1. Odile dit :

    C’est passionnant d’apprendre tout cela. Je regarderai la maison et le jardin avec des yeux différents, la prochaine fois. Il y aura toujours l’émerveillement, l’admiration… mais j’en saurai un peu plus ! Merci Ariane.

  2. Ad Hoc dit :

    Dois-je retourner à l’école ou bien, sur deux niveaux, cela ne fait-il pas 400 (quatre cents) mètres carrés ? C’est déjà beaucoup plus vivables. A moins qu’il ne s’agisse de nouveaux mètres à élasticité progressive !

  3. Ariane dit :

    C’est de la surface habitable à la louche, mais c’est vrai, il n’y en a quand même pas la moitié qui compte pour du beurre. Heureusement que j’ai des lecteurs attentifs pour commenter quand il y a des erreurs !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives