Home » Dans l'actu » Depardieu sera Monet

Depardieu sera Monet

Gérard Depardieu, DR Rencontre de deux monstres : Gérard Depardieu interprétera Claude Monet dans un film dont le tournage est prévu pour le printemps 2010.
Je brûle déjà de voir comment Depardieu incarnera le peintre. L’aspect bourru et enflammé lui va bien, il a tout le charisme nécessaire, et n’aura pas à composer pour jouer les amateurs de bonne chère !
La réalisatrice de ce biografilm est Chantal Picault. Ce sera intéressant de voir comment elle va condenser la longue vie de Monet, quels évènements elle va mettre en avant, lesquels seront passés sous silence. Comment donnera-t-elle du rythme à l’histoire ? Quelle sera l’image de Monet porté à l’écran ? L’analyse subjective du personnage ?
Un indice, d’ores et déjà : Depardieu ne vient pas seul, le casting propose d’autres stars telles que Michel Galabru dans le rôle de Georges Clemenceau et Sandrine Bonnaire dans celui de Blanche Hoschedé-Monet.
On ne sait pas encore qui jouera Camille, Alice, ou Durand-Ruel… Mais on peut imaginer que l’aspect people de Monet sera mis en avant avec ce choix d’une star pour interpréter l’ami le plus illustre du peintre. Et il faudra bien un peu de glamour aussi. A ce titre la dévotion de Blanche à l’égard de son beau-père ne manque pas de passion, mais sans doute de chair. La femme de sa vie, c’est Alice.
Bref ! Un grand film sur Monet, c’est merveilleux, et tous les guides qui traitent de l’impressionnisme vont se précipiter pour le voir dès sa sortie. Parce que les clients nous en parleront, et parce que notre travail s’en rapproche. En guidage aussi, il s’agit de donner en deux heures une certaine idée de Claude Monet.


16 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Quel casting ! et peut-être un tournage du côté de Giverny ? Le printemps risque d’être chaud là-bas. Je me suis demandée plus d’une fois pourquoi le cinéma ne s’emparait pas de la vie de certains peintres, au lieu de recycler toujours les mêmes histoires.

  2. Ariane dit :

    C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose sur le sujet des impressionnistes dans le cinéma français. La série télé de la BBC sur les impressionnistes a fait venir beaucoup d’Anglais à Giverny, ce film aura certainement aussi une incidence sur la fréquentation… en 2011 ?

  3. Tania dit :

    Espérons qu’il fasse aussi bien en Monet qu’en Rodin avec Isabelle Adjani dans "Camille Claudel" de Bruno Nuytten.

  4. jazzloup dit :

    Sandrine Bonnaire en Blanche ? Bizarre non comme choix ? Sandrine Bonnaire est une comédienne extraordinaire mais pas charpentée comme Blanche… Par contre, va falloir que Monsieur Galabru perde la moitié de son tour de ventre. Enfin, je dois reconnaître que ça fait un moment que je ne l’ai pas vu. Un film sur Claude… Quel "Casse gueule" !
    Un grand merci admiratif pour ce blog suivi depuis longtemps et sur lequel jamais ne m’étais décidé à poster
    un internaute pour qui Claude est le Dieu

  5. Ariane dit :

    Bienvenu, jazzloup, c’est gentil de mettre un petit mot. Depardieu en Monet, ça peut sembler bizarre aussi ! On verra ce que ce casting donnera !

  6. armelle de Californie dit :

    J’adore tous vos articles sur Giverny et autres..La France me manque. ..de si loin..Savez vous deja le titre du film ou Depardieu sera Monet?
    Y a t il a Giverny ou dans les environs des descendants de la famille Monet encore en vie et qu’il serait possible de rencontrer pour ecrire un article? Pourriez vous me renseigner??
    D’autres part, connaissez vous le roman de Renee Bonneau Nature Morte a Giverny? Qu’en pensez vous?
    Merci de tout renseignement.
    armelle.

  7. Ariane dit :

    Le titre du film n’est pas encore choisi semble-t-il. Monet n’a plus de descendants directs, mais sa femme Alice en a de très nombreux. A Giverny vous pouvez rencontrer Madame Claire Joyces Toulgouat, qui a épousé l’un d’eux et qui a écrit de magnifiques livres sur Monet. J’ai lu Nature Morte à Giverny à sa sortie, agréable sans doute, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Mais Giverny est un lieu très propice à servir de cadre à un roman, j’espère que ce sera à nouveau le cas bientôt.

  8. Renée Bonneau dit :

    Bravo pour votre site!!
    En ce qui concerne le choix de Depardieu pour mOnet, je commence à trouver étrange qu’on ne pense qu’à lui pour tant de rôles même s’ils ne lui conviennent pas, le plus ridicule étant le comte de mOnte Christo: il n’a vraiment rien de l’élé’gant personnage de Dumas, quant à la trahison du roman, n’en parlons pas!
    Moi, je voyais Jean Claude Drouot dans le rôle
    P.S. Avez-vus relu Nature morte à Giverny( j’en suis l’auteur) dans sa nouvelle version( 2005) très améliorée? Je remercie Armelle de Californie de le mentionner)

  9. Ariane dit :

    C’est vrai que Depardieu est un peu omniprésent. Ca doit être pour faire plaisir aux spectateurs ! Je vais relire votre livre, merci de me signaler une nouvelle mouture.

  10. Loulou dit :

    Des nouvelles de ce film ? J’avoue que l’idée de Depardieu en Monet est surprenante, mais intéressante !

  11. Ess dit :

    good artist…

  12. Théo dit :

    J’adore depardieu, il a le don de rendre extraordinaire tous les films où il joue.

  13. Barbara Loyd dit :

    If possible, please give me information on the movie starring Gerard de Pardieu as Monet. It sounds interesting. Also, are any of the Giverny News posts in English?

  14. Ariane dit :

    Barbara, it seems that this project will not become a movie finally.
    I don’t translate the Giverny News posts but write a few in English on another blog: giverny-impression.com, that you will find by following the « I don’t speak French » link on givernews home page. Thank you for visiting.

  15. Genevieve dit :

    Bonjour Ariane,

    Tous mes voeux en polychromie pour cette nouvelle année !

    Avez vous vu sur you tube ce petit film noir et blanc où l'on voit Claude Monet himself peindre à
    Giverny , tout en papotant avec Sacha Guitry ? Que d'émotion !

    Le portrait photo en début de film est troublant, ce regard profond me donne à penser que le regretté Michel Duchaussoy aurait été un Claude Monet magistral .

     

  16. Ariane dit :

    Geneviève, merci pour ce lien, bien sûr je connais le film « Ceux de chez nous » de Sacha Guitry dont cette vidéo est extraite, c’est toujours un plaisir de revoir ces images. Le portrait du début est celui fait par Nadar, magnifique en effet. Guitry est mort en 1957, son film n’est pas encore libre de droits.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives