Home » A propos de l'auteur » Lâcher de livre

Lâcher de livre

Vernon, Saint-Marcel & GivernySaviez-vous que des millions de livres se promènent à travers le monde après avoir été laissés dans une gare ou sur un banc par leur propriétaire ? Les Anglo-Saxons appellent cela le bookcrossing, en français le lâcher de livres.
Il ne s’agit pas simplement d’abandonner un livre lu pour en faire profiter quelqu’un d’autre et éviter d’encombrer ses étagères. Les ouvrages sont étiquetés, numérotés, de façon à ce que la personne qui va en trouver un puisse faire connaître, par l’intermédiaire d’un site internet, les aventures du livre. Avec un peu de chance, on peut suivre le voyage du volume lâché, parfois à travers les cinq continents.

La librairie de Vernon « La Compagnie des Livres » fête ses dix ans cette année. A cette occasion, les charmantes libraires qui l’animent ont eu l’idée d’organiser un bookcrossing collectif. C’est un succès : 70 personnes ont été volontaires pour faire couvrir et étiqueter un livre, avant de lui souhaiter bonne chance quelque part dans la ville.
Je n’ai pas pu résister, bien sûr, j’ai confié le titre qui m’est le plus cher à son destin. Juste avant de le lâcher le 29 mars à 8h15 dans la collégiale de Vernon (elle figure sur la couverture, et le plus gros chapitre de mon livre la concerne) je l’ai scanné avec ses étiquettes de voyageur.
Je n’ai pas l’ambition qu’il parte très loin, au contraire. J’espère qu’il va passer entre de nombreuses mains dans la ville dont il parle, et aller à la rencontre des Vernonnais qui ne le connaissent pas encore.


3 commentaires

  1. Un peu/beaucoup sur le même principe, j’ai découvert ce qu’on appelle les "Boîtes à lire" [ http://www.bordeaux.fr/p48728 ou peregrinationsculturelles… ]. J’aime beaucoup cette idée! Et je crois qu’à Evreux, il y a des "Boîtes à lire" dans quelques arrêts de bus, boîtes que je n’ai pas encore vues! Qui sait, ton livre va peut-être y passer!

  2. Genevieve dit :

    Puisque nous parlons de livres, j’ai découvert ce site remarquable:
    http://www.litteratureaudio.com
    plus de 3000 livres ( d’auteurs décédés depuis plus de 70 ans, libres donc de droits d’auteur ) à écouter et télécharger gratuitement , enregistrés par des donneurs de voix bénévoles ( ils sont plus de 200 ).
    Je ne me lasse pas de les écouter, de louer cette association de bienfaiteurs, et je m’empresse de communiquer l’information à la cantonade .

  3. Ariane dit :

    Merci Sophie, merci Geneviève !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives