Home » Guide à Giverny » Manifestation

Manifestation

Les guides-conférenciers vont manifester mercredi après-midi à Paris, place du Palais-Royal. Vêtus de noir en signe de la mort de la profession, et munis de parapluies, symboles de notre métier, sous la protection bienveillante de la Joconde.
Nous protestons contre le projet du gouvernement de légiférer par ordonnances en vue de supprimer la carte professionnelle qui garantit la qualification des guides. Le gouvernement a l’intention de la remplacer par une simple déclaration d’activité, dont on ignore si elle serait assortie de conditions pour l’exercice de la profession.
Dans le pire des scénarios, n’importe qui pourrait du jour au lendemain se déclarer guide. Cela aurait pour conséquence une qualité de guidage aléatoire, une concurrence accrue et une chute des tarifs catastrophique dans un métier où la précarité règne.
Cela n’entraînerait aucun gain pour l’Etat, mais des économies substantielles pour les agences qui emploient les guides et qui pourraient de facto faire appel à du personnel extra-communautaire.
Si vous souhaitez soutenir les guides-conférenciers, vous pouvez signer la pétition de la fédération et du syndicat professionnel des guides-conférenciers en suivant ce lien.
C’est très rapide, il n’y a qu’à indiquer son adresse email.


4 commentaires

  1. Aifelle dit :

    Encore un coup bas … j’ai signé.

  2. Marie Claude dit :

    Voilà c’est fait!
    je signe pas mal de pétitions en ce moment,car je les trouve toutes justifiées,espèrons que certaines aboutiront….
    Il y en a une actuellement pour la privatisation de l’aéroport de Toulouse et je suis encore plus concernée étant sous le couloir aérien…..

  3. catcla dit :

    J’ai signé. On a trop besoin de gens comme vous Ariane. C’est une magnifique profession qui nous transporte dans l’histoire, l’art…. Bravo pour ce que vous faites pour nous.

  4. Ariane dit :

    Merci beaucoup, grâce à vous j’aurai peut-être encore du boulot l’année prochaine 😉

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives