Home » Musées » Les boules

Les boules

Monet boule de NoëlTrouvées dans la boutique en ligne de l’Art Institute à Chicago, ces boules de Noël viennent de Pologne. Elles sont soufflées à la bouche et décorées main par l’artiste. Vous l’avez reconnu, sous des dehors de Père Noël c’est Monet en personne, vêtu d’une improbable houppelande « Meules ».
Cette petite merveille est à vous pour 180 dollars pièce seulement. C’est une affaire : la boule Pissarro est vendue 245 dollars, preuve que le cours de la déco de sapin n’est pas calqué sur la cote des peintres.
Cela n’a pas empêché Pissarro de trouver preneur, et je ne doute pas que Monet va bientôt s’arracher aussi – avec délicatesse, s’il vous plaît, c’est fragile.
C’est comme un bijou pour le sapin de Noël, et peut-être qu’on peut y voir une métaphore de l’art en général. Les tableaux, des bijoux qu’on accroche aux murs pour qu’ils y scintillent…
Les commentaires enthousiastes qui accompagnent l’article sont trop mignons. Ils émanent de collectionneurs, tous émerveillés et extatiques, persuadés d’avoir fait l’acquisition d’une oeuvre d’art.
Vu de Giverny, le « sanctuaire de Monet », l’effet est un peu différent. Touchant, comme tout ce qui est kitsch, et impressionnant, parce que quand même, il fallait oser…


3 commentaires

  1. Tania dit :

    Et s’ils perdaient la boule ?
    Bonne fin d’année, Ariane.

  2. aline dit :

    Voilà plusieurs années que chaque jour je regarde votre site. Vos articles sont un rayon de soleil dans ma journée. J’aime votre vision des choses, votre sérénité. Je voulais vous remercier pour tout cela. Je ne fais jamais de commentaires sur le net, mais j’avais décidé de faire celui-ci aujourd’hui car vous méritez de savoir tout le bien que l’on pense de vous.
    Pour cette nouvelle année, je souhaite de tout mon cœur que chaque jour vous apporte une joie nouvelle. il me semble que savoir trouver tous les petits bonheurs que la vie nous offre est le secret d’une vie heureuse malgré tout.
    Très belle année à vous, et encore merci.
    Aline.

  3. Ariane dit :

    Bonne année Tania ! 🙂
    Aline, votre message est un vrai cadeau, merci beaucoup. C’est une chose douce d’être apprécié pour ce qu’on est, indépendamment du contenu. Le rêve secret de tout blogueur. Je suis heureuse que vous partagiez mon émerveillement devant la nature et la vie. Juste un peu triste de ce « malgré tout ». Quel est ce nuage ? Soufflez fort, il va partir !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives