Home » Fleurs » Bidens

Bidens

Bidens aurea Hannay's Lemon drop

Il reste encore quelques fleurs dans les rues de Giverny, alors même que la nature éteint peu à peu ses couleurs. Dans le très joli petit jardin de la boutique Emilio Robba, entretenu par les jardiniers de la Fondation Monet, ce Bidens lumineux nargue décembre qui vient.


Son nom complet aligne les tiroirs, à la façon de certains titres de noblesse : Bidens aurea Hannay's Lemon drop, anciennement Bidens heterophylla. Il s'agit principalement de sa couleur. Aurea, c'est-à-dire doré, lemon drop : goutte de citron. Le Hannay est plus intrigant. Il provient de la pépinière Hannay, à Bath, en Grande-Bretagne, qui a propagé l'espèce.
Les Bidens sont originaires d'Amérique centrale et du sud des Etats-Unis, un peu comme les rudbeckias, jaunes eux aussi. Malgré ces origines douillettes, le Bidens n'a pas peur du froid. Il brave les premières petites gelées et ses racines résistent aux suivantes, jusqu'à -15°C.
On ne comprend pas pourquoi on n'en voit pas encore dans tous les jardins, tellement c'est une affaire en or. Un buisson de feuillage léger de 1,50m couvert de fleurettes pendant près de six mois, facile à cultiver et qui a le bon goût de revenir l'année suivante, car c'est une vivace… Et pas l'ombre d'une goutte de citron dans l'entretien pour gâcher le plaisir !


2 commentaires

  1. Thérèse dit :

    D’une très belle teinte acidulée.

  2. Ariane dit :

    Oui, avec en plus une « pointe » d’originalité.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives