Home » Vernon » Vernon-Giverny, gare impressionniste

Vernon-Giverny, gare impressionniste

Porte de la gare de Vernon ornée d'un portrait de Pissarro

Ce barbu au regard perçant qui orne la porte de la gare de Vernon a un air de famille avec Claude Monet. Il a été son contemporain et son ami, peintre lui aussi, et presque son voisin… Vous avez trouvé ? C'est Camille Pissarro, impressionniste et néo-impressionniste, qui s'installe à Eragny-sur-Epte près de Gisors quelques mois après l'arrivée de Monet à Giverny. Pissarro ne quittera plus le village situé à une trentaine de kilomètres de Giverny. 

Monet aussi a choisi les bords de l'Epte, mais à son confluent avec la Seine. Son portrait fait face à celui de Pissarro sur la porte de la gare.

Portrait de Claude Monet sur la porte de la gare de Vernon-Giverny

La gare SNCF de Vernon a été rebaptisée Vernon-Giverny l'an dernier afin de faciliter la tâche des visiteurs individuels en route vers les jardins de Monet. Des trains impressionnistes sérigraphiés les mettent dans l'ambiance dès le départ. Voici par exemple à son terminus en gare de Paris Saint-Lazare, une voiture aux couleurs des vaches d'Eugène Boudin, peintre pré-impressionniste normand dont on peut admirer les oeuvres au Havre ou à Honfleur :

train-impressionnisme


2 commentaires

  1. Marie Claude dit :

    Les impressionnistes sont à l'honneur et c'est normal….

    De belles réalisations!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives