Home » A propos du blog » Giverny News a 10 ans

Giverny News a 10 ans

rose-ouverte

Ce billet, j'ai presque envie de ne pas l'écrire. Le titre, une rose pour célébrer, les pétales en métaphore des billets qui s'empilent, sortant du coeur pour finir dans l'oubli, et allez hop. Passons à la suite. 

Vous savez ce que ça fait, c'est comme tous les anniversaires. On le voit arriver, on n'en revient pas. Dix ans, mince ! On se replonge au premier jour, quand tout était tout neuf. Une naissance. Un bourgeon qui s'ouvre, une envie. Ces premiers temps où l'on ne sait pas où l'on va ni comment s'y prendre. Pas d'exemple à suivre. Un langage à inventer.

Puis, peu à peu, ce qui après coup apparaît comme une ligne éditoriale se dessine. Il y a ces sortes de promesses que l'on se fait à soi-même. Pour moi c'était : être positive. Montrer la beauté. Oser la poésie. Rester dans le thème. Je ne me suis pas affranchie souvent de ces règles. Quand je l'ai fait, je l'ai regretté. Preuve qu'elles me conviennent.

Les anniversaires, c'est fait pour prendre le temps de se poser des questions. Pourquoi blogue-t-on ? Chaque blogueur a ses raisons pour se plaire à cette astreinte. Des raisons officielles, objectives, et d'autres profondes et plus difficiles à identifier. Elles sont même susceptibles d'évoluer avec le temps, de naître et de mourir, sonnant parfois l'heure de la fin du blog. A minima, la condition sine qua non, c'est d'aimer s'exprimer par l'écriture ou l'illustration.

Au fil des billets de Giverny News, je m'aperçois que certains sont des aide-mémoire par lesquels je partage certains détails de mes recherches, lectures, conférences, visites et formations. D'autres sont des odes à la beauté de Giverny. J'aime bien aussi parler métier, parce que je trouve cela si passionnant quand d'autres parlent du leur. Cela peut être aussi bien du commentaire de guide que le souvenir d'une rencontre ou une réflexion née d'une expérience de la journée. 

Bloguer, à quoi ça sert ? En dehors de noter et partager, les blogs réservent bien des surprises. Par la visibilité qu'ils offrent, ils permettent des rencontres, des opportunités, des collaborations, des échanges. Parce qu'ils obligent à produire, ils poussent à l'expertise. 

 Il m'arrive de feuilleter quelques pages, au hasard d'une recherche sur un mot. Dans la masse des billets, j'en ai oublié certains, tandis que d'autres m'ont marquée pour une raison mystérieuse. C'est comme un album photo, des souvenirs qui reviennent : 

Il y a dix ans, j'avais encore la carte de presse mais pas encore celle de guide, je me formais pour l'obtenir. J'emmenais mon plus jeune fils à pied à l'école. A sept ans, il pensait que le métier de sa mère c'était guideuse et que les arbres qui poussaient devant la maison de Monet étaient des nifs. Dix ans plus tard, il est en prépa. Ce sont les enfants qui font prendre conscience du temps qui passe. Mince, dix ans…


18 commentaires

  1. Gébé dit :

    Merci Ariane pour votre blog que je découvre. 10 ans de perdus pour moi, j'ai tant de choses à y découvrir ! 

    Vous écrivez bien, vos photos sont magnifiques et Giverny et sa région, j'adore !

    Chaque fois que nous passons, nous visitons le Jardin de Monet et sa maison. Nous y étions encore l'année dernière…. et je viens du "plein Sud". Nous y avons même dormi  puisqu' on nous a autorisé à passer la nuit en CC sur le parking en attendant l'ouverture du lendemain. Que du bonheur ! 

    • ariane dit :

      Bienvenue Gébé ! Ah, le petit jour qui se lève sur la prairie, quel joli moment ! A bientôt à Giverny 🙂

      • Angélique dit :

        Chère Ariane, 

        Bon anniversaire en ce 1er avril 2017. Je te souhaite autant de désir, de passion et de succès que pour les 11 années précédentes !

        A très bientôt dans les allées du jardin d'eau. 

    • CORNIER dit :

      Merci Ariane pour ce merveilleux blog empreint de poésie, de culture et de générosité.

      J'ai visité Giverny au printemps 2015, hélas sans guide. Nous nous réservons notre prochaine visite accompagnés de votre présence indispensable !

      Continuez surtout votre blog qui nous tranporte dans l'univers enchanté et enchanteur de Giverny ! Merci infiniment !

  2. maricaillou dit :

    Bel anniversaire pour ce blog !

    C'est toujours avec plaisir que je viens visiter Givernynews , prendre des nouvelles du jardin ou me régaler devant les jolies photos ,presque des tableaux!

    Merci de partager tous ces trésors avec nous .

    Bien amicalement

  3. Corine dit :

    Bon anniversaire et longue vie à Giverny News, que je retrouve très régulièrement et avec beaucoup de plaisir.

    Merci Ariane pour ces magnifiques photos et les beaux textes qui les accompagnent.

  4. Marie Claude dit :

    Que ce blog continue longtemps !!!

    De magnifiques photos,des beaux textes sur ce si joli endroit.Je suis heureuse d'avoir découvert ton blog il y a quelque temps déjà….

    Tu dis que ce sont les enfants qui nous font prendre conscience du temps qui passe et les petits enfants tu verras…on a l'impression qu'une page s'est tournée à toute vitesse,mais il reste toujours de bons moments à venir même si le "poids des ans" est là.

    Je ne t'oublie pas…

    Bises

  5. Genevieve dit :

    Bloguer à quoi ça sert ???

    Bloguer à quoi ça sert ???.

    Un coup de blues, Ariane ?

    Cette si belle rose se demande-t-elle : Fleurir, à quoi ça sert ?

    Elle fleurit .

    Et peindre, à quoi ça sert ?

    Monet, Caillebotte, Renoir, peignent.

    Comme l'eau coule , comme mes graines de capucine germent dans la serre, comme les roses fleurissent, et comme Ariane écrit.

    Mince, alors ! 

     

    • ariane dit :

      Geneviève, merci mille  fois. Non, ce n’est pas le blues, mais je n’aime pas beaucoup les anniversaires parce qu’ils peuvent être chargés de nostalgie, un sentiment dangereux s’il en est. C’est une vraie question que les non-blogueurs (se) posent parfois. Les blogueurs connaissent les réponses. Et vous avez raison, c’est naturel comme une évidence. Il y a dans la joie d’écrire une grande part de joie d’être lue, d’exprimer et de partager. Merci à vous d’être là, immensément merci. 

  6. Merci so much pour tous ces partages, ces découvertes, ces observations…Ton blog est une mine, et l'avantage des blogs, c'est que tout est archivé, rangé, facile à retrouver…[contrairement à toutes les publications sur les réseaux sociaux qui là,réellement, s'empilent…]

    J'aime beaucoup ta note d'anniversaire [on a presque le même âge de blog! 2 avril 2007 pour moi!]

  7. Au fait, je t'ai fait une dédicace aujourd'hui! [sur Fenêtre Ovale]

  8. Françoise dit :

    Bonjour Ariane,

    en cherchant l'inspiration, j'ai trouvé par chance ce formidable blog, et je n'en suis qu'au début de mes découvertes !

    En fait je suis élève à l"académie de peinture, l'un des thèmes proposés est le végétal. Je suis friande de photos, alors ce blog qui me permet de découvrir et apprendre si agréablement ne peut que me ravir..Je ne suis jamais allée à Giverny,et toutes ces photos, peintures, textes, nourrissent le rêve de m'y rendre et de m'y promener.

    Bonne continuation,bravo, et surtout merci de partager ces merveilles. Merci , merci  

  9. Tania dit :

    Chère Ariane, je ne sais pas depuis combien d'années je lis Giverny News, mais ce blog, sa "ligne éditoriale", la qualité des textes et des photographies, tout cela mérite d'être souligné pour ce beau dixième anniversaire. Bravo & au plaisir des promenades dans les allées d'Ariane.

  10. Aifelle dit :

    Très en retard, je te souhaite un bon anniversaire de blog ! Dix ans, c'est un bail, et je ne me lasse pas de tes billets et de tes photos (que j'envie souvent). Bonne continuation.

  11. Eve dit :

    Je ne connaissais pas Giverny News , c'est joliment résumé , de belles photos également 
    je viendrai y faire 1 tour régulièrement ,c'est sûr

    Faisiez-vous partie du petit groupe de privilégiés jeudi dernier 30 juin  , venus pour les lectures , animées par Philippe Piguet ?

    Génial  , quelle bonne idée , et le cadre , du rêve !

    Au plaisir de découvrir vos nouveaux écrits

     

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives