Home » Exposition » Mes photos s’exposent à Montgeron

Mes photos s’exposent à Montgeron

Affiche-montgeron-expo

Vous aimez l'affiche ? Je la trouve très réussie avec cette couleur violette qui reprend celle des tulipes. Cette photo reste l'une de mes toutes préférées de Giverny, l'une de celles qui me donne envie de me précipiter dans les jardins de Monet.

La ville de Montgeron l'a choisie pour illustrer son évènement "Passion Jardin" qui comprend, parmi de nombreuses animations, une exposition de mes photos de Giverny. Vernissage demain soir…  J'y serai ! Montgeron est à environ deux heures de route de Giverny, en banlieue sud de Paris. 

Pourquoi Montgeron ?

Parce que l'histoire de Monet est liée à celle de la ville.

En 1876, Alice et Ernest Hoschedé commandent au peintre quatre panneaux décoratifs pour la rotonde de leur propriété montgeronnaise, le château de Rottembourg. Monet y travaille sur place, il choisit des motifs dans le parc. Ce seront Les Rosiers dans le jardin de Montgeron, Coin de Jardin à Montgeron, Coin d'étang à Montgeron, et celui qui nous est le plus familier, Les Dindons, conservé au musée d'Orsay. 

C'est vraisemblablement lors de ce séjour que Monet et Alice sont attirés l'un par l'autre. Je suis persuadée qu'il ne s'est rien passé de compromettant entre eux. Ils étaient trop droits pour se laisser aller à l'adultère. C'était, j'imagine, des promenades, des moments agréables passés ensemble. L'amour viendra plus tard et prendra un chemin inattendu, mais la passion a sans doute germé dans le jardin de Montgeron. 

Passion jardin ! C'est un titre qui colle bien à Monet, et aussi aux Montgeronnais qui exposeront les photos de leurs jardins personnels, cultivés avec amour.

Je me réjouis que me soit donnée l'occasion de partager mon enthousiasme et mon émerveillement, ma propre passion pour le jardin de Giverny.


6 commentaires

  1. Christine dit :

    Félicitations, l'affiche est superbe !

    Je viens de recevoir en cadeau le livre "Recevoir selon Monet, les recettes d'un maître", le connaissez-vous ?

    (des photos de tableaux, Giverny, d'amis, de la famille et des recettes) je le lirai ce wee-end.

     

  2. Marie Claude dit :

    Une expo de tes photos est largement méritée pour illustrer cette exposition!

    Tu penses bien que je l'aime cette affiche avec cette photo qui est posée près de moi à l'ordi….

    Pour toi qui exprime si bien ta passion pour ce lieu,le succès sera garanti!

    Profite bien de ce W.E

  3. Vivian Swift dit :

    The poster is PERFECT! Oh, what I would give to be in France this weekend, to immerse myself in your vision of that most famous garden in Giverny!  I hope you will take photos of the installation for your blog so that we pauvres can attend with you in spirit. I know the show will be sumptuous and delicious. 

  4. Nadezda dit :

    Félicitations, je vous souhaite beaucoup de succés. L'affiche est très belle ainsi que vos photos .

  5. ariane dit :

    Merci à vous toutes ! Les organisatrices ont fait un très joli travail de mise en scène sur le thème de l'atelier impressionniste, je n'avais jamais vu une aussi charmante expo pleine d'objets anciens, d'évocation de la peinture en plein air, de tableaux inspirés par Monet réalisés par l'école d'arts plastiques de Montgeron…  Et la touche fleurie des photos posées sur des chevalets, sur des boites en osier, accrochées au mur… J'ai fait quelques photos rapides mais j'hésite à les mettre en ligne. On est là plutôt pour parler de Giverny, non ? 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives