Home » Fleur de Giverny » Iris des jardins

Iris des jardins

iris-germanica

J'ai un faible pour les grands barbus, et en ce moment ils sont tous plus beaux les uns que les autres à Giverny. Regardez celui-ci, par exemple, cette incroyable teinte qui confine au noir associée à un jaune lumineux, on dirait un maillot d'équipe de rugby. Ou de foot. Je ne sais pas trop ce qui passe ce soir à la télé et que regarde mon grand barbu préféré, je n'ai entendu que l'hymne national.

Les iris barbus sont les plus faciles à reconnaître. Loin de se cacher sous leur barbe, ils l'arborent. Elle les distingue. Ils la portent avec panache dans des tons spectaculaires, barbe rousse comme ici, ou ailleurs barbe bleue. 

Derrière ce petit tapis moelleux où les insectes sont priés de s'essuyer les pattes, un intérieur mystérieux attend les visiteurs ailés zélés, une chambre close faite de pétales dressés en ailes de cygne.

Tout autour, de larges sépales s'étalent et se pavanent, taillés dans les tissus dont on fait les jupes les plus ondoyantes.

Il y a chez l'iris des jardins une ostentation qui n'est pas déplaisante, un côté m'as-tu-vu dont on ne saurait lui tenir rigueur. Il en fait des tonnes, d'accord. Il se montre sur le tapis vert. Justement, on est venu pour ça. En tendant l'oreille, peut-être même qu'on l'entendrait chanter la Marseillaise.


Un commentaire

  1. Marie Claude dit :

    Oh il est magnifique celui-là

    Nous sommes plus habitués à voir le mauve en majorité dans les jardins.Ici la floraison est terminée .

    Contente que l'expo se soit bien passée,il ne pouvait en être autrement….

    Belle journée à toi dans ton si beau jardin!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives